Je suis heureuse de vous partager aujourd’hui un article de blog écrit par Anne-Laure Petithory.

Anne-Laure est Infirmière D.E., Hypnothérapeute, spécialisée dans la prise en charge du Psycho-trauma et dans la Thérapie par EMDR-IMO®, et Kinésiologue.

Outre son activité de thérapeute en cabinet, Anne-Laure propose des cercles thérapeutiques et des ateliers hypnotiques sonores, des Masterclass de Yoga et Méditation, ainsi que des retraites de Reconnexion.

INTRODUCTION

J’ai découvert la pratique de la thérapie par les mouvements oculaires il y a 20 ans environ, en tant que patiente. Je venais de mettre au monde mon premier enfant et traversais une épreuve de vie particulièrement difficile parallèlement.

La maternité est une période de vulnérabilité qui peut faire remonter des traumas anciens. Ce fut mon cas. Dans le souvenir de mon événement traumatique daté de douze ans auparavant, une amnésie partielle d’environ 45 min me faisait visualiser l’avant / l’après de manière précise mais un trou noir persistait entre les deux.

Ce type d’amnésie est très courante lors de traumatismes. Il s’agit d’un mécanisme de défense de l’Inconscient lorsque la charge émotionnelle est trop intense. Cependant, dans la plupart des cas, cette amnésie peut venir « imploser » dans la vie de la personne lors d’un changement de vie.

Accompagnée d’une psychologue qui pratiquait la thérapie par les mouvements oculaires EMDR®, je suis partie à la recherche de ces 45 min de « vide » dans ma vie. Cette Thérapie fut d’une telle intensité que je me suis dit alors : « un jour tu te formeras à cette pratique ! »

Aujourd’hui, c’est moi qui accompagne les personnes vers la guérison et le dépassement de leur trauma.

LES THERAPIES DU TRAUMA : L’EMDR® ET L’IMO®

L’EMDR-IMO® est une thérapie d’intégration par les mouvements oculaires qui permet d’enlever la charge émotionnelle liée à un événement, une situation, un vécu émotionnel :

  • EMDR® signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, mise au point en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine.
    L’EMDR® est la technique de référence pour la prise en charge du psycho-trauma ou ce que l’on appelle également l’Etat de Stress Post-Traumatique.
    L’EMDR® part du principe que le traitement adaptatif de l’information (TAI) peut être erroné lors d’un choc, et le vécu se bloque, se cristallise. Notre mémoire de l’événement s’associe à une charge émotionnelle importante : reviviscence, flashbacks, irritabilité, trouble du sommeil, évitement.. C’est-à-dire que notre cerveau n’intègre pas l’information comme il le ferait habituellement, et la personne se retrouve « prisonnière » de l’évènement qu’elle revit à chaque stimuli extérieur.
  • IMO® est l’acronyme d’Intégration par les Mouvements Oculaires.
    L’IMO® est une autre technique thérapeutique qui utilise les mouvements oculaires pour enlever la charge émotionnelle liée à un événement stressant ou une expérience traumatique.
    L’IMO® s’appuie, outre les mouvements oculaires, sur les thérapies brèves orientées solution (TOS) et l’hypnose, afin d’encourager le principe d’auto-guérison de l’esprit de la personne par un retraitement de l’information sensorielle, cognitive et émotionnelle.
    Développée dans les années 90 par un couple de psychologues, ils apportent leur contribution à la méthode de thérapie par les mouvements oculaires en plaçant la personne au centre de sa thérapie : active dans la séance, la personne reste maître du choix des mouvements et au centre
    du déroulé de la séance.
    C’est une technique plus adaptable que je marie volontiers à l’hypnose.

Ma pratique repose sur l’EMDR® et l’IMO®, ainsi s’appelle les praticiens en EMDR-IMO® qui utilisent les thérapies brèves associées aux mouvements oculaires (Hypnose Ericksonienne, PNL, TOS, Hypnose médicale..).

Indications thérapeutiques de l’EMDR-IMO®

Tout événement grave n’aboutit pas à un trauma. Toutefois tout événement stressant peut être vécu comme un trauma !

L’approche en EMDR-IMO® n’est donc pas réservé qu’aux Etats de Stress Post-Traumatiques. Elle va permettre de mieux comprendre les origines inconscientes dans la mise en place :

• de comportements limitants,
• de comportements répétitifs,
• d’états dépressifs,
• de troubles anxieux,
• de mésestime de soi ;

Cette approche permet d’aller confronter nos croyances limitantes à la réalité. Et ainsi, changer notre perception de nous-même, des autres et du monde. Les motifs de consultations pour l’EMDR-IMO® sont nombreux :

• troubles alimentaires compulsifs,
• addictions,
• manque de confiance ou d’estime de soi,
• trouble anxieux généralisé avec ou sans attaque de panique,
• phobies,
• troubles du sommeil,
• troubles de la libido…liste non exhaustive !

Très souvent, derrière une de ces problématiques, se cache un trauma : pas nécessairement un événement traumatique mais un événement que la personne aura vécu comme traumatique.

LA NOTION D’IMPUISSANCE

J’ai pu remarquer lors de mes accompagnements que la notion d’impuissance vécue durant un événement était souvent, voire dans tous les cas, responsable d’un trauma. Tant que la personne reste prise dans cette impuissance, survenue lors du traumatisme, cette impuissance est réactivée à chaque stimuli.

Par les mouvements oculaires, je procède à un « retraitement » de l’information pour intégrer l’évènement. La personne reprend de l’action sur elle-même et sur l’évènement.

Bien entendu, et comme je le dis souvent au cabinet, il n’est pas question ici de « supprimer » l’événement. Il a bien eu lieu et la personne doit se reconstruire avec. Mais il est question de désensibiliser cette part émotionnelle qui place la personne dans un vécu d’impuissance radicale. En transformant cette imagerie mentale intérieure, la personne n’est plus passive et sort de ce sentiment d’impuissance, elle se guérit.

Il suffit parfois d’une seule séance…

Comment se déroule une séance d’EMDR-IMO® ?

La pratique et l’enseignement de l’EMDR-IMO® est réservé aux personnels médicaux et para-médicaux. Les dénominations EMDR® ou EMDR-IMO® ne peuvent concerner par conséquent que des professionnels du milieu soignant : médecin, infirmier, psychologue…

Cependant, certaines écoles proposent des formations aux Thérapies par les Mouvements Oculaires ouvertes à tous professionnels de la Thérapie.
La technique aura une dénomination différente : TMO, DECEMO, DMOKA, NTMO… non reconnues par l’OMS mais qui sont également très efficaces.

C’est à vous de vous orienter vers le professionnel avec lequel vous serez le plus en confiance

DURANT LA SÉANCE AVEC LE THÉRAPEUTE

• Lors d’une séance d’EMDR-IMO®, un premier temps de rencontre et de définition de la problématique sera pris. C’est un moment où la relation de confiance s’installe. Le thérapeute va orienter ses questions et le dialogue afin de définir comment accompagner au mieux la personne.

• Lorsque la problématique a bien été définie, le thérapeute instaure un cadre « sécure » par les premiers mouvements oculaires spécifiques, la notion de sécurité étant indispensable à la mise en place de mouvements oculaires.

• Puis vient le coeur du travail thérapeutique par les mouvements oculaires : une série de mouvements horizontaux, verticaux, ovales… accompagnés à chaque segments par un moment de partage entre le thérapeute et la personne afin de mieux comprendre les images, les pensées ou les sensations qui surgissent lors des mouvements.

La mémoire s’encode différemment et il est alors possible que des moments anciens ressurgissent, permettant de mieux comprendre la mise en place de croyances limitantes, ou dans certains cas de traumas.

La notion de confiance et d’alliance avec le thérapeute est primordiale, il est indispensable pour le consultant de se sentir en sécurité avec le thérapeute pour permettre à l’inconscient de se laisser « cueillir » par les mouvements oculaires.

Au cours de la séance, l’état émotionnel s’apaise, la personne prend de la distance avec ses pensées, ses souvenirs et ne fait plus « corps » avec sa problématique. Les mouvements, au fur et à mesure de la séance, apportent du relâchement et de la détente profonde.

APRÈS LA SÉANCE

Durant quelques jours, la mémoire continue à « encoder » différemment l’évènement ou la situation vers une acceptation.

Dans la plupart des cas, la personne rapporte que l’évènement n’a plus d’impact sur elle. Elle y pense comme quelque chose de passé, de lointain.

Un proverbe dit « le temps fait son oeuvre ». Dans le trauma ce n’est pas le cas. La personne reste prisonnière de son trauma comme si elle le revivait en permanence au présent ( même de manière inconsciente).

L’EMDR-IMO® permet d’aider la mémoire à intégrer l’événement comme si le temps « avait fait son oeuvre » de manière naturelle.

POUR CONCLURE

Pour terminer sur la prise en charge du psycho-trauma, je souhaite vous partager le fait qu’il existe des facteurs protecteurs à un vécu traumatique lors d’une expérience stressante :

– Le fait de donner un sens affirmé à sa vie,
– Le fait de se donner des raisons et des objectifs clairs de vivre ( ou de se battre parfois ),
– Le fait de se mettre en action quotidiennement pour être fidèle à ses objectifs,

Sont des éléments qui vont vous protéger et vous apporter de la souplesse intérieure, et donc vous permettre de mieux vous adapter à l’exposition de situations de vie inconfortables voire traumatiques.

L’adversité est un élément non dissociable de la vie sur Terre!
Nous devons faire avec…plus vous aurez un objectif clair et perçu comme juste pour vous, plus vous saurez réagir avec adaptabilité au stress.

Ainsi, vous passez de la survie à la vie, de la peur à la confiance, du guerrier combattant au guerrier pacifique.

Logo Anne-Laure Petithory

COMMENT CONTACTER ANNE-LAURE PETITHORY

Retrouvez Anne-Laure

Sur son site

Sur sa page Instagram

Portrait de Anne-Laure Petithory

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous consultez un thérapeute spécialisé dans la prise en charge du Psycho-trauma et/ou dans la Thérapie par EMDR-IMO® et un service par la thérapie par les fleurs pourrait compléter votre parcours de Guérison ?